Login

Néonicotinoïdes Le Modef se réjouit de la fin des dérogations sur betteraves

En 2023, les betteraviers ne pourront pas utiliser de semences traitées aux néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse, transmise par des pucerons.

S'il demande la mise en place de "solutions adaptées", le Modef se félicite de l'absence de dérogation pour l'utilisation de néonicotinoïdes en traitement de semences sur betterave en 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement a fait savoir le 23 janvier 2023 qu’il n’y aura pas de dérogation pour l’utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes en 2023. Dans un communiqué publié le 6 février 2023, le Modef"se félicite de cette annonce". Le syndicat rappelle qu’il "s’était opposé" à ces dérogations.

« Trouver des solutions adaptées »

Il estime ainsi que "le gouvernement doit garder le cap et ne pas lâcher face aux menaces de la FNSEA". La FNSEA a appelé à une mobilisation nationale à partir du 8 février 2023 pour défendre "toutes les agricultures et leurs moyens de production".

Le Modef juge cependant qu’il "faut trouver des solutions adaptées pour les producteurs de betteraves face à la jaunisse". Il "réclame des prix garantis par l’État", le "retour des quotas sucriers", mais aussi l’indemnisationdes agriculteurs en cas de pertes de récolte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement